mercredi 7 décembre 2016

Navigation à facettes : comment en faire un atout SEO ?



La navigation à facettes compose une véritable problématique en matière de référencement. Pleine de potentiel, elle est souvent mal utilisée. Alors, comment configurer une navigation à facettes « référencement naturel friendly » ? Suivez cet article publié par l’agence 1erepos.com.

Le constat : la navigation à facettes trop peu exploitée en SEO

Si une grande partie des sites e-commerce affichent une navigation à facettes, c’est qu’elle répond à une attente des utilisateurs. Selon les sondages, 73% des visiteurs d’un site e-commerce le quitteraient au bout de 2 minutes s’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils étaient venus chercher.

Les freins à une utilisation SEO de la navigation à facettes

De base, sur les développements classiques ou les CMS, les filtres à facettes sont interdits de crawl et d’indexation à Google. Et ce pour plusieurs raisons :

• La technologie utilisée par le module de navigation peut être mal interprétée par le moteur

• Les filtres peuvent générer des URLs complexes, surtout quand les critères sont multiples

• Le nombre de combinaisons possibles est trop élevé

Comment optimiser sa navigation à facettes pour le SEO ?

Pour exploiter les filtres à facettes dans une stratégie de référencement naturel, il est impératif que leur optimisation soit parfaitement maitrisée. Sinon, les résultats peuvent être très néfastes. Il faut donc se poser les bonnes questions. Relativiser les bénéfices à en tirer par rapport au temps de développement nécessaire.

La navigation à facettes génère-t-elle des URLs « propres » ?

L’écriture des URLs est un point sensible quand vient la question du crawl des filtres par Google. En général, la navigation à facette produit des adresses à rallonge et ponctuées de signes incohérents. Incompréhensibles par les utilisateurs, ces URLs risquent aussi de ralentir les robots du moteur. On retrouve le frein technique évoqué plus tôt qui peut nuire au référencement à cause d’une indexation trop laborieuse. Il est donc important de pouvoir proposer des URLs propres lors d’une enquête par filtre avant d’autoriser le crawl.

Au regard des autres tâches SEO, la navigation à facettes est-elle prioritaire ?

Dans tout le travail d’optimisation SEO d’un site e-commerce, la navigation à facettes n’occupe pas le premier plan. Il faut d’abord se concentrer sur les pages de plus faible profondeur, plus génériques, plus « statiques ». Songer à l’exploitation de la navigation à facettes ne doit se faire qu’après réalisation des tâches SEO initiales. D’autant plus que si les pages principales du site ont une bonne puissance, elles pourront plus facilement favoriser le référencement de celles filtrées.

Navigation à facettes & SEO : un pari gagnant ?

L’optimisation de la navigation à facettes d’un site est une vraie plus-value pour son référencement. Elle permet une stratégie de longue traine pour un positionnement sur une multitude de mots-clés. Elle assure une hausse de trafic sur des requêtes au volume plus faible que des termes génériques, mais qui cumulées, représentent un nombre de nouveaux visiteurs conséquent. Ce trafic est aussi plus qualifié : positionné sur des requêtes plus précises, le site apportera une réponse plus directe aux utilisateurs, ce qui réduira le taux de rebond et améliorera par conséquent le référencement.

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